Avec cette nouvelle comptine L’hippopotame, j’ai complètement changé ma façon de faire.
Au lieu de fabriquer le traditionnel mobile avec branche d’arbre, j’ai réalisé ici deux petites sculptures en papier mâché que j’ai placées sur un socle.
L’hippopotame est une comptine qui me fait rire et qui reste bien utile à l’enfant puisqu’elle lui permet de développer le langage et d’améliorer la prononciation. Par ailleurs, on peut également la mimer et la jouer.
En fait, c’est l’histoire d’une rencontre entre un hippopotame, animal sauvage qui tombe nez à nez avec une dame qui s’en trouve toute effrayée.
1. Illustration de la sculpture L’hippopotame
J’ai donc commencé une version sur papier que j’ai scannée. Cette fois ci, je suis revenue à mes premiers amours, à Photoshop, afin d’y apporter les modifications nécessaires et d’enrichir mon dessin.
2. Résultat final
Pour l’oeuvre en elle-même, je me suis prise au jeu du papier mâché en réalisant les deux personnages. J’ai vraiment adoré créer ces deux sculptures en papier.
De plus, cela a été l’occasion de découvrir divers types de papiers tels que le papier mûrier et le papier népalais, appelé aussi papier lokta.
Ce sont des papiers avec fibres, qui restent faciles à encoller ; en plus, ils ne se déchirent pas et ne plissent pas. Et leurs couleurs résistent bien à la lumière du jour.
Enfin, j’ai terminé cette sculpture avec des éléments décoratifs créés avec de la laine feutrée, les nénuphars, les roseaux.
Un jour un hippopotame
S’en allait se promener
Il rencontra une dame
Qui allait faire son marché
Il lui dit bonjour madame
Je m’en vais me promener
Vous pouvez rester très calme
J’ai mangé mon déjeuner
«Hippopo, hippopotame»
Se mit-elle à bégayer
«Hippopo, hippopotame
J’ai eu peur d’être mangée»
Cette oeuvre est en vente dans ma boutique Etsy.