Voici une nouvelle rubrique que je souhaitais inaugurer dans mon blog, depuis longtemps.
Il s’agit de la littérature d’enfance et de jeunesse qui comprend les albums, les romans, les BD, les documentaires. Au delà des histoires en général, ce qui m’intéresse surtout, ce sont les illustrations. Férue d’images que je suis.
De plus, j’ai toute une collection de livres pour enfants. Et en ce moment, il y a une illustratrice jeunesse que j’aime tout particulièrement. Il s’agit d’Ilya Green.
Dans ses illustrations, qui sont de réelles compositions, Ilya Green joue avec l’espace. La nature, les arbres, les fleurs y sont omniprésents et la couleur y est traitée de manière franche et intense.
IlyaGreen se plaît en outre, à peindre des personnages expressifs aux contours enfantins.
Enfin, chaque page de ses livres est une invitation au voyage, au rêve éveillé, à la tendresse et la drôlerie, le tout dans une mise en scène aux dessins japonisants.
Voici les deux livres que je possède :
1. Achile et la rivière
Achile et la rivière est un livre écrit par Olivier Adam et illustré par Ilya Green. Emprunt de poésie, cet album invite à l’évasion, aux rêves, bien loin des petits tracas de la vie quotidienne.
2. Mon arbre
Dans Mon arbre, Ilya Green est à la fois auteure et illustratrice. Elle y raconte l’histoire d’un bébé, sorti tout droit de son cocon, dans un arbre aux feuilles multicolores et parti à la recherche d’un nouveau refuge dans les branchages. Et tout cela en compagnie d’un petit chat charmant. Finalement, le bébé découvrira l’endroit le plus sécurisant, le plus agréable, à savoir les bras de sa maman.